Am'Api 04

Association des Apiculteurs Amateurs de Haute Provence

L'avenir des abeilles avec Vespa vélutina (Frelon asiatique)

 

 

À ce jour, le 26 aout 2020, plus de 400 pièges vendus par le GDSA 04 seront installés dans le 04 pour le piégeage des fondatrices au printemps.

Voir Travaux de saison

 

Ci-dessous un exemple de muselière très simple pour ruches réalisé avec de simples tasseaux de 12mm. Cela permet de diminuer le stress des abeilles et déconcertent un peu les frelons.

 

 

 

 

 

Le cône pour piège sélectif de Denis Jaffré :

 

 

Exemple de piège Sélectif fabriqué à partir de deux vielles hausses Langstrot :

 

 

 

 

 

 

 La partie basse peut être simplement un nourrisseur couvre cadres ou un rectangle composé de 4 tasseaux de 60mm à la dimension de la partie supérieure fermé par un contre plaqué.

La caisse en bois peut être remplacée par une en plastique (Opaque)

 

 

Pensez à préparer vos pièges contre les fondatrices du frelon asiatique pour le piégeage du printemps et à l'autonome lorsque les futures fondatrices quittent le nids secondaire Le piegeage des fondatrices ou futures fondatrices est déterminant pour lutter contre son invasion.

 

Rappel : Au printemps, à partir de mi-février, les pièges utiliseront comme appât, des opercules avec du miel. Ils seront positionnés de préférence à proximité directe des premières floraisons. À cette époque, les fondatrices recherchent surtout du nectar.

 

Une fondatrice piégée, c'est un nid secondaire contenant plusieurs milliers frelons qui ne sera pas construit.

Depuis chaque nid secondaire qui ne se fait pas, c'est aussi plus d'une centaine de futures fondatrices de moins pour l'année d'après.

 

 

 

À partir de l'été, les nids secondaires sont faits et peuplés, la pression sur les ruches commence. Les frelons sont à la recherche de protéines pour nourrir leurs larves. On peut mettre alors, l'appât directement dans la partie haute et utiliser de la viande. Des morceaux de cœur de beauf par exemple.

 

À partir de l'automne, on commence le piégeage des nouvelles fondatrices qui sortent des nids secondaires et qui sont comme au printemps à la recherche de nectar, miel, etc..

Celles-ci ne sont pas attirées par les protéines. On doit donc changer le type d'appâts et revenir aux opercules avec du miel. Appât à remettre dans la partie inférieure comme au printemps.

 

Comme la lutte contre varroa, la lutte contre le frelon asiatique est l'affaire de tous les apiculteurs.

 

 Le 10 février 2020 : Les premières fondatrices capturées dans la région de Bordeaux sur Camélia

 

 Des Questions ?