Projet de Sauvegarde de notre abeille noire locale de haute Provence
Comme tant d'espèces, notre abeille noire locale Apis mellifèra mellifèra est victime de l'introduction massive d'autres races non autochtones soit pour des raisons de productivité, de douceur et de pratiques apicoles non respectueuses de l'abeille !!!
Ces pratiques autorisées par la loi, en France, donnent lieu à l'hybridation de notre d'abeille noire présente dans ce biotope depuis des millénaires.
Ces hybridations appauvrissent la richesse génétique de cette abeille noire, seule capable de jouer un rôle dans le maintien de notre biodiversité.
AM'API 04, soucieux de conserver cette richesse, non seulement, utilise dans ses ruchers de formation cette abeille noire locale, et souhaite créer plusieurs Ruchers de fécondation dirigée.
Ce qui permettra la création de nombreuses colonies d'abeilles noires pour éviter sa disparition à moyen terme.
Des projets sont à l'étude actuellement, en attendant des éventuels soutiens de la part d'organismes publics ou privés, sensibles à la protection de notre abeille et de son environnement.
Cet environnement qui est aussi le nôtre et celui de nos enfants !!!!!
Depuis pratiquement 40 ans de nombreux scientifiques n'ont cessés de nous alarmés. Ce qui c'est traduit, en France par la création de nombreux conservatoires des différents éco-type de cette abeille noire, mais malheureusement insuffisants vu l'ampleur du problème.
Pour plus d'informations, voir l'article alarmant du Professeur Lionel Garnery ci-dessous :
Article du Professeur Lionel Garnery Article du Professeur Lionel Garnery
En 2023, notre association a pu installer un premier Rucher Conservatoire à 1200 m d'altitude dans le massif des monges grace à l'aide de la famille de Jean David Pinatel, disparu tragiquement en 2023. Le lieu a été choisi pour son coté sauvage, éloigné de toutes cultures et à l'écard des transhumances.
Jean David etait un amoureux et un passioné de la nature, et partageait les mêmes valeurs que notre asssociation. le Rucher Portera son nom.
Le Lieu :
Le Rucher installé depuis juin 2023 :
Le Rucher cet Hiver :
Un deuxieme Rucher Conservatoire est à l'étude et devrait etre installé dans la vallée du Jabron à la fin du printemps 2024.